De nos jours, il est relativement impossible de savoir que nos enfants sont protégés à 100%, que ce soit dans la rue, à l'école, et tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Harcèlement, mauvaises informations, arnaques, piratages, contenu non approprié, la liste est longue.
Les réseaux sociaux peuvent être une excellente source d’information, mais dû à ce fléau, il ont été diabolisés au cours de ces dernières années.
Selon Statista, 87% des enfants sont déjà inscrits sur au moins un réseau social à 14 ans. YouTube serait le plus utilisé avec (51,5%) devant Snapchat (51%). Le troisième réseau que les jeunes utilisent le plus serait Instagram avec (36,5%), devant TikTok (34,8%), mais notez qu’en France les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.
Pour que les enfants soient protégés au mieux, voici quelques astuces:
Les paramètres
Les réseaux ont par défaut des paramètres mis en “prive”, les messages étant également bloqués. Pour pouvoir utiliser le compte en public et utiliser la messagerie, il faudrait donc changer ces paramètres.
Limiter la publicité ciblée
En effet, selon les centres d'intérêt, certaines publicités sont montrées à votre enfant, mais en ayant accès à votre compte, il est facile de le pirater, d’envoyer de faux concours etc. Il est donc important de retirer la fonction.
Activer le contrôle parental.
Sur toutes les plateformes, vous pouvez contrôler ce que fait votre enfant, en établissant le dialogue, parler des risques, et voir à distance en recevant des notifications. Regarder également l’historique peut être bénéfique.
Sécuriser son profil
Pour éviter les piratages et se protéger sur les réseaux sociaux, votre enfant ne devra jamais communiquer son mot de passe, le changer régulièrement et créer un mot de passe fort.
Le partage excessif
Il n’est jamais bon de partager sa vie sur internet. Vous partez en vacances pendant 2 semaines? Ne le criez pas sur tous les toits, ou vous aurez des chances de retrouver votre maison vide au retour. On vous demande votre numéro de téléphone? Si vous ne connaissez pas la source, il vaut mieux éviter.